browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

The end

Posted by on 5 juin 2012

En se remémorant le matin du 21 août 2011, lorsque, à peine réveillés, nous embarquions pour le vol en direction de Bogota en Colombie, nous étions loin de penser devoir, un jour, écrire cet article. Nous avions oublié le temps et désormais les heures nous sont comptées car nous sommes à la veille du retour pour la France.

Quand on regarde en arrière, c’est l’avalanche de bons souvenirs, d’aventures, de découvertes, de rencontres, d’excitations, de surprises et d’heures passées dans les transports, des kilomètres engloutis de jour comme de nuit, avec par moments de la fatigue.

C’est un projet qui nous tenait à cœur et que nous sommes heureux d’avoir réalisé et vécu jusqu’au bout. Nous nous sentons si chanceux d’avoir pu vivre ces 10 mois sans interruption ni aucun problème et pourtant ils peuvent être nombreux : accident, problème de santé, perte de passeport, problèmes familiaux…

Notre sentiment sur le retour est assez mitigé, nous sommes bien sûr contents de retrouver nos familles et amis, heureux de songer à un bon steak saignant, un gratin de courgettes avec du bon pain beurré et un verre de vin rouge. Nous sentons aussi que la fatigue rend le voyage plus difficile, nous n’avons plus le même entrain qu’avant, la perspective d’être en perpétuel mouvement, organisation n’est plus possible.

ET EN MEME TEMPS, la nostalgie… nous sommes vraiment tristes de quitter tout cela, cette diversité, cette stimulation et découverte permanente, les rencontres…l’aventure. Il va falloir se réadapter à notre ancienne vie et construire le futur!

Voici quelques chiffres de notre Tour du monde :

7, le nombre d’amis croisés en chemin (Pauline, Martin, Ben et Caro, Christophe, Victoria et Renaud)

10, c’est le nombre de mois que nous avons passé à l’étranger

14, le nombre d’avions embarqués

16, c’est le nombre de pays visités

300, le nombre de pâtes aux patates et riz au poulet mangés

780, le nombre d’heure passées dans les bus-van-train (853 heures en comptant l’avion, soit 36 jours cumulés !)

14 100€, notre budget/personne (vie sur place, avion, assurance, banque, vaccin…)

51 600, le nombre de kilomètres parcourus (104 000 kilomètres en comptant l’avion)

Sur la route :

trajet le plus long en avion 15 heures (BA à Sydney)

trajet le plus long en bus 33 heures (Puerto Montt à Punta Arena au Chili)

trajet le plus long en bateau 8 heures (Battangbang à Siem reap au Cambodge)

trajet le plus long en train 43 heures Lhassa – Pékin

trajet le plus long en tuk tuk 20 minutes New Delhi

trajet le plus long à dos d’éléphant 2h à Chitwan Népal

trajet le long à dos de chameau 2 heures  dans le désert de Gobi

trajet le plus long à cheval 2 heures dans les steppes Mongoles

Nous posterons probablement un article quelques jours après notre retour afin de vous dire comment nous nous réadaptons à la vie Française.

Merci à vous d’avoir suivi ce blog avec intérêt, nous en reparlerons avec grand plaisir autour d’un bon verre de vin.