browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Notre classement en Asie

Posted by on 5 juin 2012

Pékin marque la fin de l’Asie mais aussi celle de ce tour du monde ! Nous repartons de la capitale chinoise le 6 juin 2012 pour la France.

L’Asie aura été source de  dépaysement, découvertes et aventures comme nous l’aimons.  A l’instar de l’Amérique du Sud, nous terminons par une grande capitale du continent où nous retrouvons pour quelques jours une vie à l’occidentale. Nous avons fait ci dessous  un petit bilan de notre voyage dans ce continent.

En quelques chiffres :

En 4 mois et demi, nous avons visité 8 pays : Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande, Inde, Népal, Tibet-Chine, Mongolie. Nous avons parcouru 21 500 km et passés au total 302 heures en bus et 118 heures en train.

Verdict et Classement :

Népal

Le Népal arrive en haut de ce classement car il a su combler nos attentes. Du trek des Annapurna aux randonnées à dos d’éléphant dans la jungle tropicale en passant par la tranquillité et les monuments qu’offre Katmandou, nous n’avons pu qu’en profiter et à un budget ultra raisonnable. Le coup de cœur garanti !

.

.

.

 

Mongolie

On voulait du dépaysement ! Entre paysages désertiques à perte de vue et vie de nomade, la Mongolie s’est révélée faite pour nous ! On est parti à l’assaut des dunes de sable du Gobi assis entre les deux bosses de notre chameau et on a galopé à travers ces steppes interminables. Pour ce qui est de l’hospitalité, les nomades nous ont invité à partager un thé au lait de chameau salé dans une yourte bien chauffée. La Mongolie ne ressemble à aucun autre pays.

.

 

Laos

Initialement non prévu au programme, le Laos nous a séduit car le tourisme y est encore peu développé et assez nature. Venir s’y reposer dans un des bungalows qui longent le Mékong, un jus de mangue à la main, puis partir plusieurs jours en scooter pour explorer les paysages et la vie reculée des alentours de Takaek. Pour finir, on a apprécié l’ambiance spirituelle des temples de Luang Prabang. Le Laos est paisible, jolie et très abordable, un plaisir !

.

.

 

Tibet

Une destination particulière et mythique, parfois inaccessible pour des raisons diplomatiques ou bien de glissement de terrain… Perché à 4500m, les plateaux tibétains offrent des paysages et un spectacle (marché, agriculture, vie locale) qui n‘ont pas bougé depuis bien longtemps. Un peu dommage que l’omniprésence chinoise restreigne vos libertés et celle de vos hôtes tibétains.

.

.

.

 

Thailande

La Thaïlande fait partie de nos rares destinations plage et nous n’avons pas été déçus. S’isoler sur une ile pour profiter du sable blanc, eau turquoise, avec un jus de mangue et un poulet coco pour se récompenser de tous ces efforts. Plonger en bouteille dans une eau à 30°c pour explorer les coraux et peut être rencontrer une baleine ou une raie Manta géante. La douceur de vivre de ce pays est idyllique.

.

.

 

 

Inde

Le Rajasthan nous a fasciné par ces forts, temples et Mausolées déraisonnables et sublimes, Bénarès est un arrêt incontournable pour en découvrir plus sur l’Hindouisme et assister à une crémation au bord du Gange. La cuisine indienne est excellente, variée et épicée… Pour entrevoir ce qu’est l’Inde on a commencé par se promener dans la rue, on a croisé des vaches, pas d’inquiétude, tout est normal. C’est sûr, on n’est pas revenu tout à fait pareil.

.

.

.

.

.

 

Vietnam

Le Vietnam très agréable pour se détendre. Naviguer sur une vieille Jonque en bois entre les rochers de la baie d’Halong, visiter quelques temples et pagodes de l’ancienne capitale, se prélasser au bord de la mer et remonter le Mékong à la rencontre d’un énorme marché flottant… On a vraiment aimé l’ambiance détendue, les balades en scooter et l’excellente cuisine du Vietnam.

.

.

.

 

Cambodge

Pauvre Cambodge qui finit en bas de ce classement, c’est vrai que la taille de ce pays restreint le nombre de chose à y faire mais notre escapade sur une toute petite ile de sable blanc, dans un bungalow de bois ainsi que notre lever de soleil en face du temple d’Angkor resteront des moments inoubliables.

 

 

Commentaires fermés